Tarifs d’envoi pour les arnaqueurs: la JS rend l’écart salarial tangible – également sur le canton de Vaud

Pour que les arnaqueurs réalisent l’effet que cela fait de toucher un salaire 56 fois inférieur, la JS a placé à Lausanne, Gland, Nyon et dans le reste de la Suisse un renseignement sur les boîtes aux lettres jaunes comme quoi le courrier A coûte dorénavant 56.- et le courrier B 47.60 francs.

Aujourd’hui un manager suisse gagne en moyenne 2.79 millions francs, soit 56 fois plus que son/sa collaborateur/-trice avec le salaire le plus bas. Si ces disparités se répercutaient dans les prix des biens de consommations, ils/elles devraient payer 56 francs pour un envoi en courrier A. Michela PEISINO, secrétaire de la Jeunesse Socialiste Vaudoise: „Avec cet argent, un-e salarié-e moyen-ne peut aller manger dans un restaurant haut de gamme! “

Avec le renseignement sur les boîtes aux lettres nous voulons rendre les écarts salariaux abstraits plus tangibles et montrer ainsi quelles sommes absurdes les managers se paient aux dépenses de tous/toutes les autres travailleurs/euses.

Michela PEISINO: „ Ainsi la nécessité de l’initiative 1 :12 devient à nouveau évidente. Avec l’initiative nous voulons limiter les écarts salariaux. “ L’initiative 1 :12 exige que dans une même entreprise personne ne doit gagner en un an moins de ce que gagne le manager le mieux payé en un mois. Avec cette initiative nous voulons pas seulement arrêter les arnaqueurs, qui s’enrichissent aux dépenses de tous/toutes les autres, mais également obtenir des salaires plus équitables.