La JSV fait son retour au Grand Conseil, les Jeunes Vert·exs y font leur première entrée !

Il ne manque plus que le ticket rose-vert au Conseil d’Etat, et la fête sera belle. Ce dimanche 20 mars 2022 a marqué l'entrée des partis de jeunes de gauche au législatif vaudois : dans la Riviera, l’élection de Romain Pilloud, 26 ans, permet à la Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) de faire son retour au Grand Conseil. Cette date est aussi historique pour les Jeunes Vert·exs vaudois·exs (JVVD) qui comptent leur tout premier élu cantonal, âgé de 25 ans et issu du district Jura-Nord vaudois, Théophile Schenker.

En dépit de la faible participation des électrices et électeurs vaudois·es et la démobilisation de la gauche, la JSV et les JVVD se félicitent pour l'élection de leurs deux jeunes membres, contribuant ainsi à participer à un rajeunissement général du Grand Conseil vaudois, et à une meilleure visibilité des luttes menées par et pour la jeunesse. Nous remercions chaleureusement nos militant·e·s pour leur engagement sans faille, dans la rue et dans leur vote.

Par ailleurs, la JSV et les JVVD sont profondément consternés par la candidature de l’UDC Michaël Buffat dans la course à l'exécutif cantonal et par le soutien dont il est gratifié, notamment par le PLR, alors que Buffat a été soupçonné d’avoir eu un comportement abject et révoltant envers son ex–compagne. Michaël Buffat a en effet été sujet au dépôt d’une plainte pénale de la part de son ex-compagne. Il a été accusé de violence domestique, de harcèlement, et de menaces à l’égard de celle-ci, comme récemment rappelé par la Grève féministe. On peut s’interroger sur les valeurs défendues par le PLR, et remettre en question la légitimité de Buffat à imaginer s’installer au Château. Son Ecorating est également l’un des pires du Parlement (0.9% respectueux de l’environnement!): au beau milieu de la sixième extinction de masse et après la sortie du dernier rapport du GIEC, on croirait à une mauvaise blague. Michaël Buffat veut en outre restreindre encore l’acquisition de la nationalité suisse, emprisonner tout dealer de drogues dures pour une peine d’une année minimum, ou encore empêcher l’octroi du statut de réfugié lié au changement climatique. Ses interventions parlementaires sont-elles représentatives des opinions défendues par le PLR, ou de son programme?

Finalement, la JSV et les JVVD s'étonnent également que la candidate du Centre Valérie Dittli – qui n’est même pas élue au Grand Conseil et dont le parti ne dispose d’aucun siège au sein de ce dernier – bénéficie d’un tel soutien. Son score n’est en réalité que le résultat d’un rattachement plus ou moins opportuniste à une liste de droite qui peut légitimement aspirer à des sièges au Gouvernement cantonal. Le manque de clarté des idées générales exprimées par celle-ci ne fait que raffermir ce constat. La Jeunesse socialiste vaudoise et les Jeunes Vert·exs espèrent que la population saura reconnaître le possible comportement outrancier de l’un, ainsi que l'illégitimité politique et partisane de l’autre.

Afin de défendre notre futur et nos acquis sociaux, afin de ne pas laisser outrance et illégitimité siéger au Conseil d’Etat vaudois pour les cinq prochaines années, la JSV et les JVVD invitent la population à voter en bloc pour le ticket rose-vert. Que la gauche, souvent décriée comme éparpillée, prouve qu’elle est capable quand il le faut de faire bloc et de mobiliser son électorat!

Quoi qu’il en soit, à partir du 1er juillet, la JSV et les JVVD se battront au Grand Conseil pour la voix des jeunes, aux côtés de 57 député·e·s PS et Vert·e·s ainsi que d’autres député·e·s de gauche, mais également pour les inquiétudes de ces mêmes jeunes: le réchauffement climatique, la hausse des inégalités sociales et la montée de l’extrême droite. Si Michaël Buffat est élu, la bataille aura un visage et le PLR aura révélé le sien.

Soline Caiazza, porte-parole JSV, 078 848 75 21 Cynthia Illi, co-présidente JVVD, 078 611 43 79

Mehdi Mesbah, membre du comité JSV, 079 331 42 91 Maël Fidanza, co-président JVVD, 078 636 06 50 ____________________________ 1. https://www.letemps.ch/suisse/ludc-vaudois-michael-buffat-vise-une-plainte 2. https://ecorating.ch/fr/councillors/michael-buffat 3. https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20193561 4. https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20190480 5. https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20213255

96 vues0 commentaire