Un refuge pour les LGBTIQA* du canton !

23.05.2017

 

 

 

 

La Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) dépose, grâce à son député François Clément ainsi que la députée Brigitte Crottaz, un postulat demandant au Grand Conseil d’envisager la création d’un refuge pour les jeunes personnes LGBTQIA* vivant des situations de rupture familiale. La période de campagne n’a en rien diminué la volonté de la JSV à continuer de porter ses projets au sein du Grand Conseil.

 

C’est en collaboration avec la députée socialiste Brigitte Crottaz que la Jeunesse socialiste vaudoise dépose son postulat « un refuge pour sauver des vies ». Malgré la période des élections au Grand Conseil et au Conseil d’Etat, la JSV n’a jamais cessé de travailler, de réfléchir et d’avancer dans ses projets tout en menant sa campagne. Celui-ci émane d’un travail collectif mené au sein de la Jeunesse socialiste vaudoise, par son groupe de travail parlementaire, aboutissant au dépôt de plusieurs motions, interpellations et postulats. En effet, attachée à l’idée qu’un ou une élu-e représente les idées de son parti au Grand Conseil, la JSV a toujours eu une vision d’un travail parlementaire collectif. 

 

« La JSV travaille toujours de manière collective et n’a jamais cessé de le faire même durant les élections. Faire bouger les choses, continuer à lutter pour ce que l’on croit juste est notre priorité. » - rappelle François Clément, député au Grand Conseil.

 

Aujourd’hui la JSV demande au Grand Conseil de prendre au sérieux les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes LGBTQIA* dans le canton de Vaud. La problématique est urgente car, de nos jours, le taux de suicide chez les jeunes LGBTQIA* est 2 à 5 fois plus élevé que pour les jeunes hétérosexuels et 50% des tentatives de suicide chez les homosexuels ont lieu avant leurs 20 ans. Les situations de rupture familiale sont une cause de cette statistique inquiétante. Des structures ont déjà vu le jour dans certains cantons, comme Genève. En effet, un refuge a été ouvert et accueille les jeunes qui sont rejetés par leur famille en raison de leur orientation sexuelle. Cependant, le travail de ce lieu ne s’arrête pas là ; des professionnels sont présents pour accompagner les jeunes dans un dialogue avec leur famille si cela est nécessaire et demandé. Aussi, et en collaboration avec diverses associations de défense des LGBTQIA*, ce lieu chapeauté par l’association Dialogai, participe à de la prévention ciblée.

 

« La Suisse doit vraiment s’engager à améliorer les droits des personnes LGBT de manière générale. Mais en attendant que cela se fasse, il faut mettre en place des structures pour aider les jeunes qui sont en rupture familiale et qui vivent une période extrêmement difficile. Genève l’a fait, alors pourquoi pas Vaud ? » - déclare Brigitte Crottaz, députée au Grand Conseil.

 

De manière plus globale, la Suisse ne protège que très médiocrement les droits des LGBTQIA* comme le montre le dernier rapport de l’ILGA Europe[1] et elle doit s’engager à améliorer cela. Effectivement, la Suisse se classe 26ème sur 46 pays européens au niveau des droits et de la reconnaissance de la communauté LGBTQIA*[2]. Il semble donc important et nécessaire de fournir plus d’efforts pour progresser dans cette lutte qui est chère à la JSV.

 

« C’est vraiment incroyable que la Suisse ne s’engage pas plus sérieusement en faveur des droits des personnes LGBT. Nous en avons les moyens et la volonté comme le soulignent les sondages qui montrent que les Suisses seraient en faveur du mariage homosexuel par exemple. Il est vraiment temps que les choses évoluent ici. » - explique Charlotte Gabriel, membre du groupe de travail parlementaire de la JSV.

 

La JSV soucieuse de cette thématique prend donc les devants dans le canton de Vaud par le dépôt de ce postulat au Grand Conseil et espère que celui-ci ira dans ce sens.

 

 

Pour plus d'informations :

François Clément, Député JSV, 076 472 39 35

Brigitte Crottaz, Députée PS, brigitte.crottaz@gc.vd.ch

Romain Pilloud, porte-parole, 078 613 92 33, romain.pilloud@jsv.ch

 

 

 

[1] https://rainbow-europe.org/

 

[2] http://360.ch/blog/magazine/2017/05/droits-lgbti-la-suisse-reste-dans-le-ventre-mou-de-leurope/

Please reload

Derniers articles

October 27, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par sujet
Contact

Jeunesse socialiste vaudoise

Place Chauderon 5

CH-1003 Lausanne

@ info@jsv.ch

☎ 078 891 39 41 (Camille Robert, porte-parole)