Solidarité et Égalité au lieu de Liberté et Patrie

01.08.2018

 

En ce 1er août, ce sont tous les cantons du pays qui célèbrent la fête nationale. À cette occasion, la Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) propose de remplacer la devise "Liberté et Patrie" du Canton de Vaud par "Solidarité et Égalité". Cette devise plus actuelle, correspond aux valeurs des Vaudoises et Vaudois. Un drapeau vaudois portant la devise "Solidarité et Égalité" a été placé près de la statue du major Davel à Lausanne.

 

Depuis le 16 avril 1803, le Canton de Vaud a pour devise "Liberté et Patrie". Une modification de celle-ci a été proposé à plusieurs reprises. En premier lieu, avant même que, la devise "Liberté et Égalité" a été proposée. Malgré le refus que cette devise rencontra, elle a le mérite d’avoir été source de discussions. C’est lors de l’Assemblée constituante qui siégea de 1999 à 2002 qu’une deuxième proposition émana. Un député radical suggéra la devise "Liberté et Solidarité". Cette proposition ne convainc pas et fût donc refusée. Force est de constater que les propositions de modification de la devise du Canton viennent de tous les bords politiques, pas seulement de la gauche.

 

Le préambule de la Constitution vaudoise parle d'une société "ouverte au monde… et unie", ces termes reflètent la volonté qu'a le Canton d'avoir une population soudée et acceptant ses différences. De surcroit, plus de la moitié de la population vaudoise est étrangère, il est donc nécessaire d'avoir une forte cohésion afin que la société entière puisse se sentir épanouie. Afin de correspondre aux principes figurant dans le préambule ainsi qu'à la population vaudoise, la JSV propose d'intégrer le mot "solidarité" dans la devise du Canton.

 

L'égalité est une valeur à laquelle le Canton de Vaud est attaché. Effectivement, celle-ci fait partie des premiers droits fondamentaux évoqués dans sa Constitution. L'égalité salariale, pourtant exigée par la Constitution, est un principe qui n'est toujours pas respecté. L'égalité des chances est aussi un principe essentiel qui devrait être plus mis en avant.

 

La devise actuelle du Canton de Vaud n'est plus actuelle et ne reflète pas les préoccupations de la population. En effet, la solidarité ainsi que l'égalité sont des valeurs qui ont toute leur importance dans notre société. De plus, ces valeurs sont d'ores et déjà partagées par la plus grande partie de la population, il est donc évident que ces valeurs-là rejoignent la devise du Canton.

 

 

C'est pour toutes ces raisons que la JSV propose de modifier la devise du Canton de Vaud par "Solidarité et Égalité".

 

 

 

Pour plus d'informations :

Samuel de Vargas, secrétaire, +41 76 436 89 75

Audrey Petoud, porte-parole, +41 79 637 60 95

Please reload

Derniers articles

October 27, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par sujet
Contact

Jeunesse socialiste vaudoise

Place Chauderon 5

CH-1003 Lausanne

@ info@jsv.ch

☎ 078 891 39 41 (Camille Robert, porte-parole)