La JSV au Conseil national !

 

Lors de son assemblée générale du 1er mars, la Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) a désigné ses candidat-e-s au Conseil national pour les élections fédérales du 20 octobre prochain. Cette assemblée a aussi été l’occasion pour la JSV de présenter ses principaux thèmes de campagne, ceux-ci se retrouvant dans le slogan de campagne : « Pour les 99%, Solidaires, Féministes, Écologistes ».

 

Une liste forte et variée

 

Avec sa liste composée de 10 femmes* et 9 hommes* aux profils variés, la JSV envoie un signal fort : les jeunes ont leur place lors des élections. Cette place est d’autant plus légitime car les candidat-e-s de la JSV ont des domaines de formation différents des un-e-s des autres et la JSV a insisté sur l’importance de la représentativité du Canton de Vaud dans son ensemble en proposant des candidat-e-s venant des quatre coins du Canton. En effet, à travers les 19 candidat-e-s de la JSV, 7 districts sont représentés. La JSV compte mener une campagne proche des différents milieux du Canton de Vaud, ruraux comme citadins. Afin de représenter le Canton dans sa globalité, la JSV présente des candidat-e-s suivant un cursus universitaire, mais aussi des candidat-e-s en apprentissage ou étant déjà actives et actifs dans monde du travail.

 

Une égalité des sexes par les actes

 

Afin de prouver que l’égalité des sexes peut et doit être appliquée dans tous les domaines de la société, notamment en politique, la JSV est fière de compter 10 femmes* sur sa liste. Ainsi, la JSV démontre que des femmes* prêtes à s’engager sont présentes, la politique doit dorénavant mieux les intégrer. Audrey Petoud, porte-parole de la JSV, appuie ce point de vue en arguant que « Les femmes* font partie intégrante de notre société, il faut profiter de ces élections pour donner la place aux femmes* qui leur est due en politique ». Afin d’envoyer un signal fort, la JSV a décidé de placer les 10 femmes* de sa liste au début de celle-ci. C’est ainsi que la JSV montre que non seulement des femmes* s’engagent en politique, mais la JSV entend aussi envoyer un signal fort en proposant 10 femmes* en tête de liste. La JSV est fière de sa liste éclectique, avec des candidat-e-s aux profils divers et variés, venant des quatre coins du Canton.

 

Des thématiques au centre des enjeux de l’avenir

 

« Pour les 99%, Solidaires, Féministes, Écologistes », c’est ainsi que se résument les principales thématiques que la JSV va porter au cours de sa campagne. La redistribution des richesses est un sujet peu discuté, la JSV compte que cet enjeu soit abordé en raison de son importance. En effet, les richesses sont entre les mains de quelques individus, et la situation se péjore chaque année. La JSV militera durant sa campagne pour qu’une meilleure redistribution des richesses soit mise en place. Une redistribution des richesses juste ne pourra se faire qu’en présence d’une véritable solidarité. Les inégalités sont grandissantes, il est primordial qu’une solidarité forte soit présente au sein de la société. La société patriarcale dans laquelle nous vivons doit changer pour donner les mêmes droits et obligations à toutes et tous les individus, quelque soit leur sexe. C’est ainsi que la JSV va mener campagne pour que notre société donne la possibilité à toute à chacun-e la place dont elle-il souhaite. Notre avenir dépend aussi de notre environnement, c’est ainsi que la JSV sera active pour que des mesures radicales en matière de protection de l’environnement soient prises. « Nous devons confronter à notre système les inégalités et les injustices qui lui sont intrinsèques, afin qu’une prise de conscience ait lieu » résume ainsi Samuel de Vargas, responsable de la campagne. La JSV mènera campagne pour ses thématiques par des actions et des propositions concrètes.

 

 

Liste des candidat·e·s de la JSV :

 

1.  Audrey Petoud

2.  Jeanne Amy

3.  Matilda Panico

4.  Zélie Jara

5.  Léonore Vuissoz

6.  Margarida Janeiro

7.  Camille Robert

8.  Camille Cantone

9.  Clémence Danesi

10.  Bleta Ademi

11.  Bertil Munk

12.  Pierrick Müller

13.  Yusuf Kulmiye

14.  Kelmy Martinez

15.  Mehdy Henrioud

16.  Kévin Buthey

17.  Julien-Clément Waeber

18.  Samuel de Vargas

19.  David Raccaud

 

 

Please reload

Derniers articles

October 27, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par sujet
Contact

Jeunesse socialiste vaudoise

Place Chauderon 5

CH-1003 Lausanne

@ info@jsv.ch

☎ 078 891 39 41 (Camille Robert, porte-parole)