Un lieu d’accueil pour les personnes LGBTQIA* pourrait voir le jour sur le canton de Vaud.

 

Le 23 mai 2017, le Groupe socialiste a déposé le postulat « un refuge pour sauver des vies » de François Clément, membre de la Jeunesse socialiste vaudoise. Celui-ci demande au Grand Conseil d’envisager la création d’un refuge pour les jeunes personnes LGBTQIA* vivant des situations de rupture familiale. Hier, le Grand Conseil a décidé de transférer ce dossier au Conseil d’Etat.

 

C’est en collaboration avec la Conseillère nationale et ancienne députée socialiste Brigitte Crottaz que la Jeunesse socialiste vaudoise a déposé son postulat « un refuge pour sauver des vies ». En se basant sur le Refuge Genève qui a ouvert en 2015, la JSV a demandé au Grand Conseil vaudois de se pencher sur cette problématique. En effet, les jeunes LGBTQIA* vivent parfois des situations de grande souffrance et de rupture familiale. Les chiffres sont dramatiques : le taux de suicide chez les jeunes LGBTQIA* est 2 à 5 fois plus élevé que pour les jeunes hétérosexuel·le·s et 50% des tentatives de suicide chez les homosexuel·le·s ont lieu avant leurs 20 ans. Aujourd’hui, la JSV est heureuse de la décision prise par le Grand Conseil : « nous sommes ravi·e·s que la problématique que la JSV a mise en avant il y a bientôt deux ans soit prise au sérieux et de manière unanime », souligne Samuel De Vargas, secrétaire de la JSV.

De manière plus générale, la JSV est contente de voir que les postulats qu’elle a pu déposer ont tous étépris au sérieux par le Grand Conseil. « Les jeunes ont une voix dans ce canton et cela nous motive d’autant plus », souligne Audrey Petoud, porte-parole de la JSV. C’est en effet un message encourageant pour la jeunesse et pour les élections d’octobre 2019.

 

Pour plus d'informations :
François Clément, ancien députéPS et membre de la JSV, 076 472 39 35

Audrey Petoud, porte-parole, 079 637 60 95, audrey.petoud@jsv.ch

Please reload

Derniers articles

October 27, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par sujet
Contact

Jeunesse socialiste vaudoise

Place Chauderon 5

CH-1003 Lausanne

@ info@jsv.ch

☎ 078 891 39 41 (Camille Robert, porte-parole)