La Jeunesse socialiste, c'est quoi ?

Nous sommes...

Jeunes.

Nous proposons une vision progressiste de la politique et de la société. Car nous sommes le monde de demain mais aussi celui d’aujourd’hui, nous représentons les jeunes et leurs intérêts dans des thèmes comme l’accès à une éducation, les bourses d’études, la défense des apprentis, etc. Nous encourageons la participation des jeunes à la vie politique et citoyenne.

 

Solidaires.

Nous dénonçons toute forme de discrimination que ce soit envers l’âge, le genre ou l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou affective, la couleur de peau, l'origine ou de la classe ; que cette discrimination soit physique, verbale ou de manière dissimulée, que ce soit au travail, à l’école ou à l’université, à la maison ou dans l’espace public.

Nous sommes solidaires avec les populations vivant dans des situations inadmissibles comme par exemple les refugié·e·s et  personne vivant dans des pays en conflit ou en crise politque.

 

Féministes.

Cela fait des décennies que les femmes* se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes*, mais dans les faits tout reste à faire. Nous luttons pour l’égalité salariale et un congé parental juste. Nous nous battons contre le harcèlement et toutes les violences faites aux femmes*.

Nous soutenons également l’égalité des droits pour toutes les personnes LGBTQIA+ et soutenons un mariage égal pour tout·e·s !

 

Écologistes.

L’urgence climatique que nous vivons demande un changement drastique de système, qui ne soit plus basé sur la croissance capitaliste qui épuise les ressources et le profit qui creuse les inégalités. Le dépassement du capitalisme fait entièrement partie de nos luttes.

Nous voulons que le fardeau de ce changement sociétal soit juste, donc que les grands pollueurs comme les grandes multinationales soient responsabilisés. Nous voulons aussi la mise en place de mesures comme les transports publics gratuits ou la sortie des énergies fossiles et nucléaire.

 

Pour les 99%.

Le 1% le plus riche de Suisse possède 40% de richesses et les patrons de grandes entreprises brassent des millions chaque année, alors que les employé·e·s, les 99%, triment pour payer chaque année leurs impôts, leurs primes maladies, voire leurs biens de premières nécessité. Nous dénonçons les injustices fiscales comme l’évasion fiscale ou les avantages concédés aux grandes entreprises.

Le pouvoir d’achat est de plus en plus faible et 7,5% de la population suisse vit dans la précarité : ce sont les symptômes d’un libéralisme promu par les lobbys économiques qui mettent le profit aux dessus des intérêts de la population.

Les services publics sont un bien important de la collectivité, au service de la population. Nous luttons contre la privatisation et pour la qualité de ces services comme les hôpitaux, les écoles, les aides sociales ou les transports publics.

Nous défendons les intérêts des travailleuses et des travailleurs pour des conditions de travail justes, des conventions collectives étendues et un salaire minimum garanti.

1/5

La Jeunesse socialiste est un parti politique indépendant qui lutte au quotidien pour porter ces valeurs.

 

En battant le pavé lors de manifestations, en organisant des actions, en distribuant des tracts, en rencontrant directement la population.

 

En lançant des initiatives, des référendums ou en participant aux comités de campagne de celles-ci.

 

En communiquant ses postions et ses actions à travers la presse, les réseaux sociaux et des papiers de position.

 

En participant aux élections communales, cantonales et fédérales.

En proposant à nos membres des formations sur nos idées et les causent que nous défendons

Contact

Jeunesse socialiste vaudoise

Place Chauderon 5

CH-1003 Lausanne

@ info@jsv.ch

☎ 078 891 39 41 (Camille Robert, porte-parole)