Initiative pour l'avenir : La bourgeoisie doit payer ! #ANousLAvenir
- JSV
- 2 juil.
- 2 min de lecture

La date est enfin tombée : la votation sur l’initiative pour l’avenir aura lieu le 30 novembre 2025, à quelques jours de Noël. Voici peut-être le plus beau cadeau que la population pourra nous faire : faire un pied-de-nez à la bourgeoisie en acceptant une taxation égalitaire de l'héritage et des salaires.
La campagne a déjà commencé du côté de la droite et du centre, décidément interdépendants : cette initiative ruinera l’économie, fera fuir les fortunes, accroîtra le déficit du Canton de Vaud et annulera la distribution de cadeaux prévue les 24 et 25 décembre. Bref, accentuera les catastrophes créées par la droite.
Soyons sérieus·exs deux minutes : la crise climatique s’accentue chaque jour davantage au détriment de la classe ouvrière et des pays du Sud global, sans pour autant que les riches ne soient inquiétés. Le 1% le plus riche émet autant de pollution que les deux-tiers de la planète[1].
L’été 2025 est bien parti pour être l’un des plus chauds, sinon le plus chaud, jamais enregistrés. Plusieurs Cantons ont déclenché leur plan canicule avant même le mois de juillet. Les récoltes s’annoncent catastrophiques pour une bonne partie de l’Europe. A côté de cette situation, une taxation à 50% des héritages supérieurs à 50 millions de francs semble raisonnable.
L’initiative pour l’avenir (“IPA”) ne résoudra pas à elle toute seule la crise climatique, mais elle permettra, en engrangeant sept milliards de francs dans les caisses publiques, de financer la transition énergétique. Loin de ruiner l’économie, elle créera au contraire des emplois.
Pour toutes ces raisons, la Jeunesse socialiste appelle à soutenir l’IPA le 30 novembre !
Contacts :
Mehdy Henrioud
Porte-parole
076 298 34 75
Haris Cakar
Coordinateur politique
078 874 25 61
Comments